- Par Fany BOUKOTAYA
- Dans Construction
Le bois : l’avenir de la construction…
Le bois, principal débouché de la sylviculture, est un matériau délaissé en faveur du béton pendant plusieurs décennies malgré qu’il bénéficie d’un ensemble de qualités dues à sa filière sèche par opposition avec la filière humide représentée par le béton.
Face aux enjeux de l’urbanisation croissante et à la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, l’utilisation du bois comme un matériau principal de construction représente un défi à relever par les acteurs du secteur du bâtiment. Déjà, les plus grandes villes du monde se précipitent pour réaliser des records dans la construction en bois.
Entrepreneur du BTP ? Vous cherchez un logiciel de gestion complet de bâtiments ?
AirmesBat est conçu pour vous !
Contactez-NousDepuis quelques années, des projets immobiliers en bois à grande échelle s’étendaient partout dans le monde : Commençons par l’année 2009, « le Stadthaus » représente le premier bâtiment en bois composé de 8 étages s’élevant au cœur de Londres. Ensuite, durant l’année 2018, « la tour de Mjøs » avec une hauteur de 85,4 mètres, qui a pris forme pour détenir le record de « La plus grande tour en bois du monde ». Enfin, le Japon qui visait l’année 2041 et planifiait la construction d’une tour avec une hauteur de 350 mètres et contenant au moins 90% de bois à l’occasion de son 350éme anniversaire.
En France, la tendance de construction en bois est en pleine expansion. Mardi le 30 Octobre 2018, Bordeaux a inauguré un building de bureaux dans le secteur Saint-Jean-Belcier, à ossature bois, réparti en 7 étages et d’une hauteur de 30,84 mètres.
Ce n’est pas encore terminé ! A l’occasion des Jeux olympiques d’été de 2024 qui seront célébrés à Paris, le gouvernement a annoncé que les bâtiments du village olympique et paralympique de moins de neuf étages doivent être construits en bois alors que pour celles qui dépassent cette hauteur auront une structure mixte bois-béton durant le marché international des professionnels de l’immobilier qui s’est tenu à Cannes du 12 à 15 Mars 2019.
Là où vous allez, votre logiciel de gestion de bâtiments vous accompagnera partout : sur votre chantier, au sein de votre entreprise…
AirmesBat est votre allié !
Demandez une démoLa construction en bois a pris non seulement une dimension économique et écologique mais aussi une dimension sociale. Le ministre de logement ainsi que le ministre des sports français ont déclaré, lors du colloque organisé à la Halle Pajol de Paris le 27 février 2019 et portant le nom de « Bois et sport », que les Jeux olympiques de Paris 2024 devraient mobiliser environ 150 000 emplois. Ces derniers vont consacrer 10% des heures travaillées à la formation des jeunes vers les métiers du bâtiment. Ceci s’inscrit dans le cadre du dessin de la trajectoire du futur urbanisme et construction français.
Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat
Albert Einstein, Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 – 1955)