• mai

    3

    2019
  • 113
  • 0
BIM, Le BTP face au digital …

BIM, Le BTP face au digital …

Le secteur du BTP, face à un monde plein de mutations, doit répondre aux différents défis croisés. Le digital offre l’opportunité à ce secteur de les relever en mettant entre les mains de l’entreprise une maquette numérique lui permettant de gérer l’ensemble du cycle du vie d’un ouvrage jusqu’à la valorisation énergétique des éléments qu’il contient.

Le BIM ou Building Information Modeling est un nouveau concept développé et anticipé 16 ans en arrière par Phil Bernstein, vice-Président de « la Stratégie et Marketing AEC d’Autodesk ». Ce n’est ni outil, ni logiciel mais plutôt un processus de collaboration entre les acteurs du métier qui aboutit à la conception d’une maquette numérique faisant apparaître le bâtiment et ses éléments tel que fondé et exploité.

Entrepreneur du BTP ? Vous cherchez un logiciel de gestion complet de bâtiments ?

AirmesBat est conçu pour vous !

Contactez-Nous

Suite à l’expansion de l’usage en BIM, d’autres concepts ont vu le jour tel que « BIM manager » comme étant une fonction indépendante à exercer et « BIM managers » représentant un nouveau cursus de formation créé en 2014 par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

La transition numérique dans le BTP n’a pas cessé d’évoluer et a donné lieu au « BIM for Value ». En effet, sept organisations professionnelles : le CINOV, l’Ordre des architectes, les Entreprises Générales de France BTP (EGF.BTP), la Fédération des Services Energie Environnement (FEDENE), la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF), l’association Smart Buildings Alliance (SBA) et la Syntec-Ingénierie se sont convenues de lancer un premier guide d’utilisation de la maquette numérique partant de la programmation jusqu’à l’exploitation dans le but d’optimiser l’utilisation de l’ouvrage. La présentation de ce référentiel a eu lieu le 2 Avril 2019 à Paris, à l’occasion du BIM World.

Là où vous allez, votre logiciel de gestion de bâtiments vous accompagnera partout : sur votre chantier, au sein de votre entreprise…

AirmesBat est votre allié !

Demandez une démo

Cet évènement aurait dû bouleverser positivement les acteurs du monde du BTP. Toutefois, le syndicat des architectes (UNSFA) était contre cet accord vu qu’il va booster l’activité des grandes structures au détriment des PME et des TPE qui ne seront plus de taille pour subvenir aux coûts élevés des opérations. A cela s’ajoute le fait que cette décision n’est pas conforme aux objectifs de la charte du PLAN BIM 2022 ayant comme objectif la généralisation de l’utilisation de la maquette numérique et la maîtrise du BIM dans le bâtiment.

La question qui devient cruciale : « Est-ce que la transition digitale du secteur du BTP parviendra à apporter des solutions pouvant satisfaire toutes les parties ? »

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié dans 24h.

Cancel reply

Un logiciel capable de gérer entièrement votre métier du BTP. Optimisez votre gestion !

AGENCEZ VOTRE ACTIVITE

DERNIÉRES PUBLICATIONS :

LES PLUS VISITÉS :

Devis, Factures, Commandes, Clients, Fournisseurs, Chantiers.Un seul logiciel pourra gérer tout ça.

Demander une démo

Entrepreneurs du BTP

Un espace 100% dédié aux professionnels du bâtiment. Plus aucune actualité ne pourra vous échapper. Restez toujours connectés !


Professionnel du BTP ? Vous cherchez un logiciel capable de gérer l’ensemble de votre activité ?AirmesBat est là pour vous !

Demander une démo


Nos conseillers sont toujours à l’écoute :De 9h à 17h, du lundi au vendredi+33 1 42 01 11 12


Euro Tech Conseil ® Tous droits réservés | SIREN : 429886542 | Code APE : 6201Z | N° TVA : FR18429886542 | N° d’existence pour la formation professionnelle: 11754128275
Mentions légales | A Propos