• mai

    6

    2019
  • 134
  • 0
Restauration de Notre-Dame : Un Objectif réalisable en 5 ans ?

Restauration de Notre-Dame : Un Objectif réalisable en 5 ans ?

La cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’éblouissant chef d’œuvre de l’architecture gothique se noyait dans les flammes suite l’incendie qui s’est produit le 15 avril 2019. Les cœurs des français fondaient en voyant la mythique flèche de ce monument s’écrouler.

Les pompiers ont réussi à éteindre le feu et sauver une grande partie de l’édifice historique, une intervention chevaleresque des sapeurs-pompiers. Non seulement les équipes de sauvetage sont venus au secours de Notre-Dame mais plutôt le monde entier. Dans les 24 heures qui suivent le sinistre, on a enregistré plus de 700 millions d’euros de dons de la part des entreprises françaises, des collectivités, des dons internationaux, des banques françaises et des cagnottes organisées par les particuliers ce qui représente un temps record pour rassembler une somme pareille.

Le lendemain, des paroles provenant de l’Élysée ont rendu espoir aux millions de français qui attendaient avec impatience les prochaines démarches à entreprendre par le gouvernement. Le président de la république Emmanuel Macron a promis son peuple que Notre-Dame sera reconstruite au bout de cinq ans : « L’incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais, jamais… ».

Entrepreneur du BTP ? Vous cherchez un logiciel de gestion complet de bâtiments ?

AirmesBat est conçu pour vous !

Contactez-Nous

Suite à ces mots, les français se sont montrés solidaires pour faire face à ce dégât. Les grands organismes tel que L’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), le Conseil de l’Ordre des architectes (CNOA), La Fédération française du bâtiment et le groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) ainsi que de nombreuses entreprises comme Vinci, Saint-Gobain, Novoferm… veulent collaborer et mettre son empreinte pour rebâtir Notre-Dame.

En plus, Le premier ministre Edouard Philippe, le 17 avril 2019, a annoncé qu’un projet de loi relatif à un concours d’architecture et de construction de la cathédrale est en cours d’étude en vue de réaliser l’objectif mis en place par le président de la République. Deux propositions sont à étudier : Soit la reconstruction identique du monument ou la mise en œuvre d’une version plus adaptée au contemporain.

Pour entrer cette loi en vigueur, la première étape était de nommer un rapporteur du projet de loi d’urgence sur la conservation-restauration de Notre-Dame de Paris. Le vote effectué le 2 Mai 2019 était au profit de Anne Brugnera, la députée (LREM) du Rhône. Cette dernière a nommé Philippe Villeneuve comme architecte en chef, chargé de Notre-Dame qui estimait que l’objectif de restauration dans 5 ans est réalisable.

Là où vous allez, votre logiciel de gestion de bâtiments vous accompagnera partout : sur votre chantier, au sein de votre entreprise…

AirmesBat est votre allié !

Demandez une démo

Le lancement de ce concours doit se faire en tenant compte de deux points importants : la mise en place des chantiers et les aléas qui peuvent survenir soudainement lors de la reconstruction vu que c’est difficile de prévoir exactement les dérogations dont les chantiers auront besoin. Tous les dons collectés doivent être utilisés de manière efficiente afin de pouvoir sauver le patrimoine en question et rendre la splendeur à la cathédrale de Notre-Dame comme l’était toujours.

L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’Homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence, Victor Hugo dans « Notre Dame de Paris ».

 

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié dans 24h.

Cancel reply

Un logiciel capable de gérer entièrement votre métier du BTP. Optimisez votre gestion !

AGENCEZ VOTRE ACTIVITE

DERNIÉRES PUBLICATIONS :

LES PLUS VISITÉS :

Devis, Factures, Commandes, Clients, Fournisseurs, Chantiers.Un seul logiciel pourra gérer tout ça.

Demander une démo

Entrepreneurs du BTP

Un espace 100% dédié aux professionnels du bâtiment. Plus aucune actualité ne pourra vous échapper. Restez toujours connectés !


Professionnel du BTP ? Vous cherchez un logiciel capable de gérer l’ensemble de votre activité ?AirmesBat est là pour vous !

Demander une démo


Nos conseillers sont toujours à l’écoute :De 9h à 17h, du lundi au vendredi+33 1 42 01 11 12


Euro Tech Conseil ® Tous droits réservés | SIREN : 429886542 | Code APE : 6201Z | N° TVA : FR18429886542 | N° d’existence pour la formation professionnelle: 11754128275
Mentions légales | A Propos