• octobre

    1

    2019
  • 42
  • 0
Progiciel ou Logiciel Métier

Progiciel ou Logiciel Métier

Toute entreprise a besoin d’une solution qui soit parfaitement adéquate avec la particularité de ses besoins. Pour cette raison, elle a recours aux services proposés par les éditeurs de logiciels pour se procurer d’un progiciel ou logiciel métier servant à la gestion complète de sa structure. Mais, d’où commencer ? Comment être sûr du choix effectué ?  Et quelles sont les critères de choix du progiciel ou logiciel métier ?

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?

La question la plus fréquente est « Qu’est-ce qu’un logiciel métier ? ». La réponse en est qu’un logiciel métier est un ensemble de programmes développés dans le but de répondre à un besoin spécifique d’une structure. Les logiciels métiers différent selon le secteur d’activité de l’entreprise.

On distingue plusieurs types de solutions métiers : les logiciels standards installés sur un poste ou les logiciels web, les progiciels généralement commercialisés sous forme de solutions clés en mains et les ERP intégrant les fonctionnalités gestion, finance, comptabilité et statistiques.

Les critères de choix d’un logiciel métier ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. En effet, ils différent en fonction du secteur, de la taille et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Toutefois, les étapes par lesquelles doit passer toute structure pour s’assurer de son choix sont identiques et se présentent comme suit : Tout d’abord, il faut cerner le besoin de l’entreprise. En d’autres termes, fournir une réponse à cette question : Quelles sont les tâches qui vont être effectuées par le logiciel métier ?

Ensuite, il faut spécifier les préférences d’utilisation de la solution : s’il s’agit d’un logiciel installé sur votre ordinateur ou d’un logiciel web où la solution fonctionne depuis votre navigateur. Sur la base de l’étude précédente, une estimation, même approximative, doit être faîte pour fixer le budget alloué au logiciel métier. Il ne reste que de contacter différents prestataires et de sélectionner la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Comment choisir le bon logiciel métier BTP ?

Pour un acteur du secteur du bâtiment, ce qui est primordial au niveau d’un logiciel métier BTP est de pouvoir utiliser le logiciel BTP partout : au sein de l’entreprise, sur les chantiers… en d’autres termes, la solution doit être compatible avec un ordinateur, une tablette ou un mobile. Cette flexibilité est indispensable pour permettre au professionnel du bâtiment de créer des devis simples ou complexes, d’avoir une vision complète sur les chantiers et d’en tirer des statistiques servant à la planification des pas à venir.

Le choix du bon logiciel BTP est un facteur de productivité déterminant étant donné que la solution permettra aux différents acteurs d’automatiser les tâches répétitives, de suivre en temps réel l’évolution des activités de l’entreprise, de détecter toute anomalie et d’intervenir au bon moment.

Comment choisir le bon logiciel métier de gestion agence de voyage ?

Une solution permettant l’administration des activités d’une agence de voyages à savoir : la centralisation des données clients, la gestion du processus des réservations individuelles et des GIR ainsi que le transfert vers la comptabilité, représente un outil d’une importance capitale aux yeux de l’utilisateur vu qu’il va piloter efficacement son entreprise via l’élimination de la redondance des tâches et l’optimalisation de la gestion du temps.

En effet, pour faire face aux particularités du secteur touristique, toute entreprise doit avoir son propre logiciel métier de gestion agence de voyages afin de s’adapter à un secteur en croissance évolutive.


Un logiciel capable de gérer entièrement votre métier du BTP. Optimisez votre gestion !

AGENCEZ VOTRE ACTIVITE

DERNIÉRES PUBLICATIONS :

LES PLUS VISITÉS :

Devis, Factures, Commandes, Clients, Fournisseurs, Chantiers.Un seul logiciel pourra gérer tout ça.

Demander une démo

Entrepreneurs du BTP

Un espace 100% dédié aux professionnels du bâtiment. Plus aucune actualité ne pourra vous échapper. Restez toujours connectés !


Professionnel du BTP ? Vous cherchez un logiciel capable de gérer l’ensemble de votre activité ?AirmesBat est là pour vous !

Demander une démo


Nos conseillers sont toujours à l’écoute :De 9h à 17h, du lundi au vendredi+33 1 42 01 11 12


Euro Tech Conseil ® Tous droits réservés | SIREN : 429886542 | Code APE : 6201Z | N° TVA : FR18429886542 | SARL au Capital de : 120 000 €
| N° d’existence pour la formation professionnelle: 11754128275
Mentions légales | A Propos