• octobre

    11

    2019
  • 57
  • 0
Comment devenir expert en bâtiment ?

Comment devenir expert en bâtiment ?

Le terme expert renvoie à un cumul de compétences techniques, procédurales, managériales, rédactionnelles et relationnelles indispensables à l’élaboration d’une interprétation servant à l’explication d’un événement qui paraissait flou ou brouillé. L’expertise est une notion qui intervient dans tous les secteurs. Dans ce cadre, une question se pose : « Comment devenir expert en bâtiment ? ».

Définition d’un expert en bâtiment

Le secteur du BTP est un domaine qui nécessite l’intervention de plusieurs experts en matière de construction, aménagement, rénovation. Pour cela, l’apport d’une définition d’un expert de bâtiment est crucial. L’expertise d’un professionnel de bâtiment est acquise via une formation spécialisée, des études supérieures ou une expérience professionnelle. De cette façon, une intervention instantanée est menée en cas d’urgence suite à l’avis d’un expert capable d’identifier les causes, les conséquences ainsi que les solutions envisageables face à un problème bien déterminé.

Les honoraires d’un expert en bâtiment varient en fonction de sa situation qu’il soit salarié ou indépendant. Dans le cas de salarié, il recevra une rémunération mensuelle comme c’est le cas de tous les employés de l’entreprise. Or, dans le cas d’un expert indépendant, les honoraires seront fixés par mission ou par projet.

Entrepreneur du BTP ? Vous cherchez un logiciel de gestion complet de bâtiments ?

AirmesBat est conçu pour vous !

Contactez-Nous

 Devenir expert en bâtiment

La fonction principale d’un expert en BTP est de prévenir les pathologies des bâtiments avant qu’elles se produisent. La première étape à entamer est de choisir une formation initiale adaptée au domaine d’expertise : ingénierie, architecture, maîtrise d’œuvre… Ensuite, il faut avoir une expérience considérable dans le métier pour mériter le titre d’expert en bâtiment. A cet effet, vous serez en mesure de détecter toute anomalie et apporter un moyen de prévention pour tout type de bâtiment.

Devenir expert en bâtiment est le métier du futur étant donné l’expansion continue des zones urbaines au détriment des zones rurales. Il doit être capable de côtoyer les chefs d’entreprise dans la gestion de leur entreprise de bâtiment et leur adaptation aux enjeux numériques et environnementaux.

Sur le plan numérique, le secteur du BTP fait face à une digitalisation complète des techniques adoptées dans le bâtiment tel que le BIM, les impressions 3D, les drones de suivi des chantiers…

Concernant le enjeux environnementaux, l’État encourage toute initiative contribuant au développement durable principalement dans le domaine du BTP dont on cite : la dynamisation de la filière du bois au dépens de la construction en béton, les subventions accordées à l’occasion de la rénovation énergétique des bâtiments, l’aménagement des éco-quartiers…

Entrepreneur du BTP ? Vous cherchez un logiciel de gestion complet de bâtiments ?

AirmesBat est conçu pour vous !

Contactez-Nous

Formations en expertise de bâtiment

Plusieurs sont les établissements qui offrent des formations en expertise de bâtiment. Si vous souhaitez devenir expert en BTP, une formation initiale est indispensable. Celle-ci peut couvrir différents domaines à savoir les pathologies du Bâtiment, le diagnostic immobilier, la conduction des travaux, l’assurance ainsi que le domaine juridique… A l’issu de ces formations, un ressortissant saura où s’orienter pour débuter une carrière professionnelle.

Le public visé par ces formations ne se limite pas aux jeunes diplômés sans expérience mais aussi il englobe les artisans, les agents d’assurance, les avocats ainsi que toute personne intervenante dans le BTP et voulant approfondir leurs connaissances en matière d’expertise en bâtiments.

Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.

Ken FOLLET, écrivain gallois

 

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié dans 24h.

Cancel reply

Un logiciel capable de gérer entièrement votre métier du BTP. Optimisez votre gestion !

AGENCEZ VOTRE ACTIVITE

DERNIÉRES PUBLICATIONS :

LES PLUS VISITÉS :

Devis, Factures, Commandes, Clients, Fournisseurs, Chantiers.Un seul logiciel pourra gérer tout ça.

Demander une démo

Entrepreneurs du BTP

Un espace 100% dédié aux professionnels du bâtiment. Plus aucune actualité ne pourra vous échapper. Restez toujours connectés !


Professionnel du BTP ? Vous cherchez un logiciel capable de gérer l’ensemble de votre activité ?AirmesBat est là pour vous !

Demander une démo


Nos conseillers sont toujours à l’écoute :De 9h à 17h, du lundi au vendredi+33 1 42 01 11 12


Euro Tech Conseil ® Tous droits réservés | SIREN : 429886542 | Code APE : 6201Z | N° TVA : FR18429886542 | SARL au Capital de : 120 000 €
| N° d’existence pour la formation professionnelle: 11754128275
Mentions légales | A Propos